PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME VANNES (56) : Palais de justice Tribunal
Ouest France, le 29 janvier 2016 :
Condamné pour des attouchements sur sa belle fille
Hier, le tribunal a rendu son délibéré et reconnu coupable un père de famille vannetais pour des faits d’agression sexuelle sur sa belle-fille, entre décembre 2012 et février 2013.
La jeune fille âgée de 17 ans dénonçait des gestes et des caresses déplacés dans sa chambre de la part de son beau-père, arrivé dans sa vie à l’âge de 6 ans et dont elle était très proche.
La partie civile avait dénoncé une relation sexualisée dont le prévenu était responsable en tant qu’adulte. Et si l’adolescente n‘avait pas dénoncé les faits plus tôt, c’est que « je ne voulais pas qu’il parte, car je savais que l’on avait de gros problèmes financiers », avait-elle déclaré à la barre du tribunal le 3 décembre 2015 (Ouest-France du 4 décembre).
À l’inverse, le beau-père évoquait « une jeune fille provocante, séductrice, pas pudique, que sa mère laissait faire ». Tout en essayant de défendre son compagnon, l’audition de la maman révélait, au contraire, des scènes qui venaient corroborer la version de l’adolescente.
Pour la représentante du parquet, qui avait requis un an de prison avec sursis, tout ce que recherchait la jeune fille, « c’était l’affection d’un père ». Le tribunal a suivi en y associant une mise à l’épreuve de deux ans, avec une obligation de soins, l’inscription du prévenu au Figeais (auteur des infractions sexuelles), et d’indemniser la victime à hauteur de 4 410 € au titre des différents préjudices.