Notre cabinet est fier d’accompagner Gatien LE ROUSSEAU dans la procédure d’indemnisation de ses préjudices.
Nous tenions à vous partager son parcours, si inspirant, pour toutes et tous ceux qui sont un jour victimes d’un accident de la vie.
Gatien Le Rousseau, né le à Léhon, est un coureur cycliste handisport français, en catégorie C4 (paralysie des releveurs des deux pieds).
Originaire de Dinan dans les Côtes d’Armor, Gatien Le Rousseau veut à 16 ans devenir commando-parachutiste, « […] pour l’aventure et le dépassement de soi, pour sauver des vies et protéger mon pays », et pratique pour cela le triathlon à haut niveau jusqu’en 2018, décrochant le titre de champion de Bretagne de la discipline. Hélas cette année-là et deux ans plus tard en 2020, lors de deux accidents plutôt banals – en jouant au handball puis en marchant sur une plage – il se luxe gravement le genou droit puis le gauche. Ses articulations ne se remettront jamais de la compression des nerfs fibulaires communs, une lésion très rare qui provoque une paralysie des releveurs des deux pieds.
Lors de sa convalescence, une ergothérapeute lui parle du mouvement handisport. Il pratique d’abord l’aviron où il se distingue en remportant le sprint aux championnats de France d’aviron indoor en 2021, puis se décide à remonter sur un vélo1. Gatien Le Rousseau découvre la paracyclisme au niveau national, avant de rejoindre le Team Cofidis handisport en 2021. En 2022, il décroche les titres de champion de France sur route et sur la piste et participe à plusieurs épreuves internationales.
Gatien Le Rousseau est ensuite repéré par Cofidis lors d’un stage « Jeunes à potentiel » (Jap), il intègre son équipe handisport ce qui représente pour lui une vraie opportunité car le sponsor finance une prise en charge complète : entraîneur, déplacements, matériel – dont quatre vélos- accessoires, tenues sportives, diététique, et préparation mentale.
Malgré son handicap, Gatien Le Rousseau fait preuve de résilience pour performer sur le vélo avec les Jeux paralympiques de Paris 2024 comme objectif principal Le contre-la-montre est l’épreuve de prédilection de ce « rouleur » de 71 kilos pour 1,81 mètre. Chaque jour il s’entraîne, du côté de Pacé notamment, près de son école rennaise de kinésithérapie. Il fait de la musculation en salle deux fois par semaine « pour la prise de force », tandis que le week-end, il roule sur les routes autour de Dinan où il n’a pas de parcours prédéfini, le sens du vent le déterminant.
Il participe aux jeux paralympiques de Paris du 30 août au 6 septembre 2024. Il y disputera 5 épreuves.