Cela risque, dans un cas comme dans l’autre, de se terminer devant le Conseil de Prud’hommes (CPH) chargé d’arbitrer les conflits entre salariés et employeurs, ou par un conflit social.
Avocat expérimenté en Droit du travail, je vous accompagne pour répondre à vos questions et trouver avec vous la meilleure solution qui vous convient.
L’avocat en droit du travail maîtrise tous les aspects de la relation de travail, y compris ses aspects les plus conflictuels.
Matière à forte empreinte émotionnelle, il relève de l’intérêt du salarié comme de l’employeur de retrouver de l’harmonie dans la relation de travail, ce qui laisse une place importante à la négociation et à la présence indispensable de l’avocat.
Le licenciement, qu’il soit économique ou pour motifs personnels, est un évènement traumatisant dans la vie professionnelle d’un salarié comme dans celle de l’entreprise et de ses dirigeants.
L’avocat en droit du travail est là pour rassurer l’un sur la régularité de sa procédure et protéger l’autre de tout abus ou négligence.
L’accompagnement dans une procédure prud’homale nécessite une vraie expertise. Elle ne requiert pas seulement des compétences en droit du travail, elle réclame également une maîtrise de la relation de travail dans ses aspects psychologiques et sociologiques.
Devant le Conseil de Prud’hommes, il ne s’agit pas uniquement de faire trancher une demande d’indemnisation mais bien souvent de faire entendre une reconnaissance professionnelle.
En l’état du droit actuel, les juridictions prud’homales de premier degré sont composées de conseillers prud’homaux représentant à la fois les employeurs et les employés, de manière à assurer une parité.
Chaque Conseil de Prud’hommes est divisé en 5 sections dépendant du secteur d’activité principal de l’employeur ou de la fonction du salarié s’il est cadre, à savoir :
- section de l’encadrement ;
- section de l’industrie ;
- section du commerce et des services commerciaux ;
- section de l’agriculture ;
- section des activités diverses.