6 ans de prison pour avoir violé ses nièces
La cour d’assises a condamné un homme de 74 ans pour des viols sur deux nièces, âgées, à l’époque des faits, de 8 et 15 ans.
Six années de prison et une interdiction de séjour dans le Morbihan durant dix ans. C’est la peine à laquelle la cour d’assises du Morbihan a été condamné hier un ancien militaire de 74 ans au terme de trois jours de procès et de deux heures trente de délibéré.
Jean-Paul VALDENAIRE qui sera aussi inscrit au fichier des délinquants sexuels, était jugé à huis clos, pour des viols aggravés et des agressions sexuelles sur une nièce et une petite nièce.Les faits anciens, s’étaient déroulés entre 1994 et 1998 à Plouay et Kervignac alors que les victimes étaient âgées de 8 et 15 ans.
Parmi les cinq victimes recensées, trois n’ont pu se porter partie civile en raison de la prescription des faits.
L’avocat général avait requis une peine de cinq ans de prison, dont un an assorti d’une mise à l’épreuve et une interdiction de séjour de cinq ans.
Les jurés se sont montrés plus sévères en reconnaissants l’accusé coupable de tous les faits, qu’ils n’avaient cessé de nier.
L’accusé qui comparaissant libre est resté impassible à l’énoncé du verdict, mais celui-ci a été accueilli avec beaucoup d’émotion du côté des victimes.
« C’est un soulagement énorme pour les parties civiles, les autres victimes et leurs familles » souligne Louise AUBRET-LEBAS l’avocate des deux nièces.
« C’est l’aboutissement de dix ans de procédure et cela va leur permettre de se reconstruire ».
L’accusé a été directement conduit en prison après l’annonce du verdict.
Nicolas EMERIAU
Ouest France 2.7.2019